Copenhague
28.06.2016 - 01.07.2016
Voir
17 jours au Danemark
sur la carte de Flamyoi.
Salut à tous!
Après la visite du château d'Egeskov et avant mon séjour à Kongens Lyngby, j'ai passé une nuit dans le quartier de Norrebro à Copenhague, à l'auberge Globalhagen. Elle est gérée par des bénévoles et finance des associations qui viennent en aide à des populations pauvres dans le monde. C'était un peu cher, mais on s'en accomode pour la bonne cause. Cependant, payer six euros en plus pour les draps me dérange encore. Et l'auberge est située au-dessus d'un bar ouvert jusqu'à au moins trois heures du matin. Même dans une tente, le soir de la Saint Jean à Odense, avec les fêtes partout, j'ai mieux dormi que cette nuit.
Le lendemain, après avoir hésité à aller visiter Nyhavn (parce que c'était quand même loin à pieds), j'ai décidé de me balader au hasard.
Fresque au bord du lac

Fresque au bord du lac

Fresque au bord du lac

Fresque au bord du lac

Fresque au bord du lac

Fresque au bord du lac
J'ai terminé mon tour des lacs, je suis passée devant une bibliothèque et j'y ai finalement passé deux heures à lire (La délicatesse de David Foenkinos) puis je me suis rendue compte que j'étais à Østerport, ce qui n'était pas très loin de Lille Havfrue (La petite sirène), cette statue située dans le port, en la mémoire du conte de Hans Christian Andersen. J'ai traversé un grand parc qui abrite une citadelle et je suis arrivée à un des lieux les plus touristiques de Copenhague. On m'avait dis que la statue était petite, mais elle est perchée sur des rochers, alors je n'ai pas été surprise ni déçue. La vue sur le port est à mon avis intéressante, de même que le grand parc et l'église Saint Alban qui se trouvent à côté.
Port de Copenhague

La petite sirène

Eglise Saint Alban

Plan de la citadelle

Citadelle (Kastellet)

Parc de la citadelle

Parc de la citadelle

Parc de la citadelle
Après Kongens Lyngby, j'ai trouvé un hébergement via couchsurfing à Frederiksberg, une ville indépendante qu'on confond avec un quartier de Copenhague parce qu'elle se trouve entre Nørrebro et Vesterbro. J'y suis restée jusqu'à mon départ, le 1er juillet.
Parc de Frederiksberg

Parc de Frederiksberg

Château ?
Le 28, j'ai visité Ny Carlsberg Glyptoteket, un musée situé en face des jardins de Tivoli et proche de la gare centrale de Copenhague. C'était gratuit le mardi et même si j'ai aimé ce que j'ai vu, je n'y ai passé qu'une heure, alors je suis contente de ne pas avoir payé. Le bâtiment est superbe, de l'extérieur comme de l'extérieur. C'est majestueux et impressionnant. J'ai également beaucoup aimé les antiquités égyptiennes (c'était le but de ma visite) et je n'ai pas été déçue par les sarcophages, les deux momies, les objets mortuaires, les statues de différents dieux et pharaons ainsi que les petits objets de décoration. Les sculptures grecques et romaines m'ont laissée de marbre. (Je vous assure que je n'ai pas voulu faire ce jeu de mot...) Ah, il y avait aussi une exposition sur le peintre français, Degas. Mais c'était des sculptures qui étaient exposées, et même si ça ne prenait pas plus de dix minutes de faire le tour, c'était intéressant de découvrir cet aspect de la carrière de Degas. J'y suis allée avec un des Coréen que j'ai rencontré et au bout d'une heure trente on est ressortis. C'est un endroit que je conseille aux véritables amateurs d'art, ou à n'importe qui à condition d'y aller le mardi.
Sculpture et bassin

Toit d'une verrière

Statue de lion

Vases canopes

Sarcophages

Statue à la glyptothèque

Statue en marbre

Salle et bassin vide
Le 29, je suis finalement allée à Nyhavn (New Haven) entre deux averses (qui m'ont fait renoncer à mon projet d'aller voir le musée des bateaux vikings à Roskilde). Et même si je suis contente d'y être allée parce que c'est emblématique, j'ai été très déçue. D'accord, les maisons colorées et les bateaux à gréements semblent sortis d'un autre siècle et c'est effectivement très joli. Mais, le revers de la médaille, c'est que ce lieu est extrêmement touristique, qu'il regorge donc de touristes et d'appareils photos (ainsi que de canes à selfies brandies dans tous les sens) alors la remontée du canal revient à vérifier qu'on ne cogne personne et qu'on n'empêche personne de prendre des photos. Alors je suis restée dix minutes et je suis allée voir le château de Rosenborg, à dix minutes à pieds et j'ai profité du calme pour continuer à lire le livre acheté à Odense.
Nyhavn (New Haven)

Château de Rosenborg
Le 30, après ma visite du musée de Louisiana à Humlebaek, je me suis brièvement arrêtée à Nørreport pour faire quelques achats à Tiger et Søstrene Grene , des magasins qui proposent des articles à bas prix (un équivalent plus coûteux des magasins "tout à 1 euro"). Le quartier était joli et dépaysant, mais il pleuvait à torrents.
Au final, je n'ai pas tant visité Copenhague, si on parle en termes de sites touristiques. Malgré tout, j'ai vraiment aimé Norrebro et certains endroits, et je reviendrai probablement dans quelques années.