Bilan du Danemark
01.07.2016 - 01.07.2016
Voir
17 jours au Danemark
sur la carte de Flamyoi.
Je suis maintenant rentrée depuis neuf jours et j'ai l'impression que le voyage est déjà loin derrière moi. C'était une bulle en dehors du temps, où la réalité suivait un courant inhabituel.
Je ne vais pas mentir: ce voyage n'a pas été facile. Il m'a plu, et avec le recul je suis très contente de m'être lancée là-dedans sans trop réfléchir. Mais je suis partie sans avoir vraiment récupéré de la fatigue accumulée pendant l'année, et sans avoir vraiment envie de partir. Les premiers jours ont été les plus délicats, j'avais du mal à parler aux gens autour de moi, je trouvais tout trop cher et j'avais envie de rester cloitrée à l'auberge. Et puis petit à petit j'ai pris confiance en moi, j'ai réussi à aller un peu plus vers les gens, et j'en suis heureuse parce que j'ai rencontré des personnes avec qui j'ai passé des moments formidables.
On parle souvent (pour ceux qui suivent des blogs de voyageu-r-ses) du blues du voyageur en solo, qui peut survenir n'importe quand dans un voyage. Ce moment où on se sent seul et on aimerait être avec un proche, ou entouré par des personnes qu'on ne sera pas obligé de quitter le lendemain. Ce genre de moment nous fait tout remettre en question: qu'est-ce que je fais là, pourquoi je suis partie seule, qu'est-ce qui m'est passé par la tête, etc. Et ça rend encore plus précieux les moments où on se sent bien.
Je ne veux pas dire que le voyage en solo est une épreuve, mais ce n'est pas non plus une croisière. Je continue à croire que c'est un mode de voyage qui me va, à condition d'avoir envie de faire des efforts. On en apprend beaucoup sur soi-même, sur ses limites et ses peurs, etc.
Pour ce qui est du pays en lui-même, c'est effectivement un pays très cher (juste derrière la Norvège si on en croit les Danois). J'ai trouvé des combines pour ne pas exploser mon budget alimentation, mais du coup, hormis les viennoiseries et la cuisine de mes hôtes, je n'ai pas vraiment essayé la cuisine locale. J'ai essayé un restaurant de ramen à Copenhague, qui propose aussi de la bière faite maison. Je vous recommande ce restaurant, ambiance japonaise très agréable (mais prix douloureusement danois...).
Pâtisseries (Old Town, Århus)

Burger King


Viennoiserie aux noix de pécan et sirop d'érable

Bière & ramen
Pour mes logements, j'ai jonglé entre auberges de jeunesse (via le site hostelworld), couchsurfing et airbnb, ce qui permet de vien réduire les coûts.
Pour le train, j'ai acheté avant de partir un pass Eurail Danemark à 108€, qui m'a permis de voyager quatre jours en illimité sur le chemin de fer danois. J'ai payé quelques billets supplémentaires (bus, métro). Les transports sont hors de prix, si vous restez un moment dans une ville mieux vaut louer un vélo.
L'anglais est parlé par presque tout le monde, ce qui est un soulagement quand on voit la difficulté de la langue danoise. J'ai tout de même retenu quelques mots: hej (bonjour), tak (merci), welkommen (bienvenue), skinke (jambon) [très pratique de savoir ça au supermarché] , jordbær (fraise), tog (train), slot (château), havn (port), botanisk have (jardin botanique), et j'ai survécu avec ça.
Et j'ai passé au moins quatre jours à me débattre avec les différentes pièces de monnaie (après ça allait mieux et je payais beaucoup par carte...). Le chiffre est écrit en petit, et certaines pièces (10 et 20 couronnes) ont la même couleur et une taille juste un peu différente, et les très grosses pièces sont en fait des pièces de 5 (moins d'un euro).
Même si je savais que je ne devais pas le faire, je n'ai cessé de comparer ce voyage avec mon voyage au Japon. Le voyage au Japon était mon rêve et je me suis sentie chez moi là-bas. Alors que le Danemark est "juste" un pays que j'avais envie de visiter pour pouvoir en parler. Alors forcément, les sentiments et les expériences n'étaient pas les mêmes. Mais je crois que les pays chers ne sont pas faits pour moi parce que je prends beaucoup moins de plaisir. Difficile de payer 20 euros pour un bol de ramen quand on sait qu'on pourrait les avoir pour six euros au Japon, par exemple.
En tout cas, je suis très contente d'avoir visite ce pays et j'espère même retourner à Copenhague un jour. Merci à ma famille et mes amis pour le soutien moral et financier. Merci à mon copain pour sa confiance et sa présence même à distance.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser.
Et à tous ceux qui hésitent à partir en voyage en solo, foncez!
Yoi